L’ORCHESTRE DE LA FRANCOPHONIE PRÉSENTE SA PROGRAMMATION 2016


Publié le 15th juin, par DG. Commentaires fermés sur L’ORCHESTRE DE LA FRANCOPHONIE PRÉSENTE SA PROGRAMMATION 2016

Montréal, 6 juin 2016. Célébrant son quinzième anniversaire d’existence, l’Orchestre de la Francophonie présente aujourd’hui au public québécois sa programmation 2016, tout juste quelques semaines avant l’arrivée de ses étudiants à Montréal. Lesquels concerts et activités symphoniques pourront être suivis par les mélomanes de tout acabit durant toute la saison estivale, ici et là au Québec. Les concerts de l’orchestre, souvent gratuits, sinon accessibles à peu de frais, représentent une occasion unique de mettre la musique classique à l’agenda des citoyens, et ce, sans se ruiner.

L’académie orchestrale créée en 2001 sous l’égide du chef Jean-Philippe Tremblay entame une étape importante de consolidation de ses valeurs et de son volet pédagogique après un cumul impressionnant de plus de 4300 musiciens auditionnés, 1300 étudiants diplômés, 300 concerts, 8 enregistrements sonores vendus dans plus d’une trentaine de pays à travers le monde et près de cinquante œuvres commandées à de jeunes compositeurs puis jouées devant publics.

Fier du chemin parcouru et de ces acquis, Jean-Philippe Tremblay a plus que jamais à cœur de servir un programme pédagogique en phase avec l’orchestre du futur utilisant ainsi la musique à plusieurs escients en complément au pur divertissement qu’elle représente depuis son origine.

APPRENDRE, INNOVER, PARTAGER

Apprendre, innover et partager, voilà les trois axes de formation que Jean-Philippe Tremblay développe avec passion et dévouement à chaque saison pour les étudiants de ce stage pédagogique désormais très couru par les futurs musiciens professionnels. Cette année, la résidence musicale, qui aura lieu au Conservatoire de musique de Montréal, mettra au menu des apprentis une pléiade d’œuvres et de compositeurs les plus variés les uns des autres. En passant par Tchaïkovski avec sa Symphonie N°4 en Fa mineur, Op.36, par Mahler et sa

Symphonie N°2 en Do mineur, ou encore les créations de plusieurs jeunes compositeurs canadiens de talent.

L’Orchestre de la Francophoniepoursuit cette année encore son volet innovation avec une résidence, en deuxième partie du séjour, axé sur cette nouvelle réalité anticipée par Jean-Philippe Tremblay, soit celle de pratiquer la musique avec une bonne dose d’innovation. Cette portion du stage, sous la supervision de deux duos de mentors permettra aux musiciens d’aborder la composition ou la direction musicale et prendra place dans les espaces de la Société des Arts et des Technologies (SAT).

Ces ateliers de création, en lien avec des compositions de jeunes musiciens, plongent tous les membres de l’orchestre nouvellement formée dans une ambiance et une démarche remplies de liberté, de recherche et d’exploration.

En marge de ces journées de laboratoire et de création, l’OF présentera deux concerts dont l’un sur la Place de la Paix, en extérieur, en soirée, aux abords de la SAT, boulevard Saint-Laurent. Un moment symphonique toujours célébré des Montréalais qui cette année sera présentée, en musique et images, sous le thème de la Russie.

Pour son volet de partage, que Jean-Philippe Tremblay considère essentiel à la formation des jeunes musiciens afin de les sensibiliser sans détour à leur rôle de citoyen engagé, l’Orchestre de la Francophoniedéplacera ses pénates pour la dernière portion de son stage au Garage à Musique du Dr Julien pendant une semaine. Chacun des membres de l’OF sera jumelé à l’un des jeunes musiciens afin d’établir une relation d’apprentissage réciproque basée sur la musique et l’échange. Un concert dans le parc jumelant les deux groupes conclura cette activité de mentorat et de partage.

CONCERT ANNIVERSAIRE À LA MAISON SYMPHONIQUE

Avec la complicité de l’Alliance des Chorales du Québec et de celle de plus d’une centaine de ses membres, l’Orchestre de la francophonie célèbrera son quinzième anniversaire à La Maison Symphonique de Montréal le 7 août prochain. Le concert qui sera présenté à 15h00 sera offert au modique coût de quinze dollars pour quiconque désirant y assister. Les billets seront en vente aux guichets de la salle de spectacle. Une occasion hors du commun pour l’Orchestre de la francophonie d’offrir un accès privilégié à un moment symphonique de haut

niveau dans les meilleures conditions, au plus grand nombre. Ce concert sera aussi capté en sons et en images pour une rediffusion cet automne sur les ondes d’ICI Musique et dans un avenir rapproché sur la chaîne européenne MEDICI.TV, la première chaîne webTV de musique classique, disponible sur tous les écrans.

PORTES-PAROLES

L’Orchestre de la francophonie a la chance cette année de bénéficier de deux porte-paroles de renom, passionnés de musique classique et de culture, afin de partager les valeurs qui animent Jean-Philippe Tremblay depuis quinze ans. Le communicateur Simon Durivage, aussi pianiste, et le comédien Raphaël Grenier-Benoît forment un duo multi générationnel à l’image de la programmation de l’OF.

DIVERSITÉS CULTURELLES

C’est ainsi que cette année, soixante-deux jeunes musiciens aux origines diverses (24 Canadiens, 14 Français, 9 Américains, 1 Israélien, 2 Brésiliennes, 6 Australiens, 1 Espagnole et 1 Italien) viendront vivre l’expérience unique de cette académie musicale francophone. Une mission aux couleurs sociales portée par un désir de promouvoir la langue française, la diversité culturelle, la paix, la démocratie, d’appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche tout en offrant une expérience de solidarité.

PROGRAMMATION OFFICIELLE

Pour voir la programmation officielle, ouvrez le lien suivant: http://www.orchestrefranco.com/programmation/.

 

A PROPOS

Depuis 2001, l’Orchestre de la Francophonie (OF) prépare les jeunes musiciens diplômés d’institutions renommées à jouer un rôle de premier plan au sein d’orchestres de réputation internationale. Grâce à l’excellence reconnue de son programme, qui permet d’atteindre des objectifs précis et en phase avec la réalité, l’OF constitue, pour les meilleurs jeunes musiciens, un stage orchestral d’été incontournable en milieu francophone. Sa création est le fruit des efforts et de la vision très personnelle de l’orchestre du futur du chef Jean-Philippe Tremblay.





Les commentaires sont fermés.