Les auditions sont lancées!


Publié le 5th décembre, par DG. Commentaires fermés sur Les auditions sont lancées!

LES AUDITIONS SONT LANCÉES !
L’ORCHESTRE DE LA FRANCOPHONIE PRÉPARE SA SAISON 2017

Montréal 7 décembre 2016. C’est aujourd’hui que de l’Orchestre de la Francophonie déclare les auditions numériques ouvertes ! Après une saison 2016 des plus musicales, la période d’audition pour la prochaine saison 2017 s’offre à nouveau aux jeunes musiciens classiques de la francophonie et du monde.

MISSION

La mission de l’Orchestre de la Francophonie est simple. L’OF prépare les jeunes musiciens diplômés d’institutions renommées à jouer un rôle de premier plan au sein d’orchestres de réputation nationale ou internationale le temps d’un été telle une académie orchestrale intensive. 

Durant six semaines, aux bons soins de Jean-Philippe Tremblay, le directeur artistique, l’âme et l’initiateur de cette formation, les musiciens de l’Orchestre de la Francophonie expérimentent la « vraie vie » de musiciens professionnels d’orchestre. Tout y passe telle une fenêtre sur la vie qui les attend : les répétions d’une grande intensité pour s’approprier une partition, les concerts en salle, les concerts en extérieur, l’enregistrement studio, les déplacements en tournée, les enregistrements télés, l’apprentissage de leur rôle de citoyen au-delà de la carrière professionnelle et bien plus encore. 
Les jeunes musiciens qui participent au stage pédagogique et orchestral de l’OF ont la chance d’accéder à un tremplin efficace et prestigieux vers une carrière orchestrale professionnelle tout en vivant une expérience unique de diversité culturelle en milieu francophone. C’est aussi une occasion de les mettre en contact avec ce que Jean-Philippe Tremblay appelle avec enthousiasme “l’orchestre du futur”.  Considérant les pouvoirs de la musique, le chef y voit un rôle social important et à développer encore davantage tel un outil efficace de cohésion sociale.

OBJECTIFS

Trois objectifs sont au centre de la démarche de l’OF : apprendre, innover et partager.
• Apprendre, en dotant les meilleurs jeunes interprètes des outils – musicaux et extramusicaux – nécessaires à la réalisation d’une carrière orchestrale professionnelle de haut niveau.
• Innover, en osant de nouvelles approches, en utilisant des lieux et des formules inhabituels pour la présentation de concerts et en juxtaposant des disciplines artistiques qui peuvent se nourrir l’une de l’autre.
• Partager, en stimulant l’engagement social et l’implication communautaire de l’OF et de ses musiciens, et en encourageant le partage, l’ouverture et la tolérance.

COMMENT FAIRE ?
Tout simplement en suivant les directives détaillées à l’adresse suivante : https://app.getacceptd.com/orchestrefranco

La plateforme d’inscriptions pour les auditions 2017 est en ligne depuis ce matin
afin de permettre aux aspirants de compléter un formulaire d’inscription dès maintenant.

DATE LIMITE POUR AUDITIONNER
Les applications virtuelles doivent être reçues avant le 15 février à minuit.  Les applications virtuelles doivent être reçues avant le 1er mars à minuit.

AU PROGRAMME DE LA SAISON 2017
Symphonie no 1 de Beethoven, Symphonie en Do de Bizet, Symphonie no 4 de Mahler (arr. Klaus Simon),
 une création de Giancarlo Scalia
et plusieurs autres œuvres et concertos
Résidence de formation au Camp Musical du Sagnenay Lac St-Jean
Tournée de concerts du Québec et de l’Ontario
Concerts dans de grandes salles tel le Domaine Forget à Charlevoix, le Palais Montcalm à Québec et la Maison Symphonique à Montréal
Ateliers, classes de maîtres et simulations d’auditions
Résidence de création à la SAT (Société des arts technologiques)
Travail d’engagement communautaire et social

MÉDIAS SOCIAUX
Le site de l’OF ainsi que la page Faceboook peuvent fournir, au besoin, des informations complémentaires.

 

 

orc-011-affiche-auditions-2017-hr-page-001

Communiqué de presse – Auditions 2017
Affiche – Auditions 2017





Les commentaires sont fermés.