O.F. Ambassadors

Logo Jeunes Artistes version 6

 

L’Orchestre de la Francophonie est heureux de vous présenter son volet éducatif, les Ambassadeurs O.F. Dans le cadre de sa mission de stimuler l’engagement social et l’implication communautaire de ses musiciens, l’OF leur offre la possibilité de participer à des missions musicales, autant au local qu’à l’international, dans des milieux défavorisés. Ces missions, regroupées par projet, mettent l’emphase sur les jeunes de ces communautés, d’où l’appellation Jeunes Artistes.

Vous retrouverez sur cette page de l’information au sujet des communautés visitées dans le cadre de ses missions, ainsi que le profil de nos musiciens talentueux. 

Description du projet : Ambassadeurs OF

Les Ambassadeurs OF est un projet pédagogique pour les musiciens en début de carrière qui souhaitent enrichir leurs compétences en enseignement de la musique dans un cadre d’engagement social et d’implication communautaire. Ces musiciens participent à des missions musicales à travers le monde, dans des milieux défavorisés.

Pour la deuxième édition de ce projet, les musiciens se rendront à nouveau au Foyer Notre-Dame-de-Lourdes, en banlieue de Port-au-Prince (Haïti), où ils s’étaient rendus l’an dernier dans le cadre d’un camp musical. Sous l’égide de cinq professeurs chevronnés issus de l’Université de Montréal et de l’Université McGill, l’édition 2016 du projet avait permis à une soixantaine de jeunes de se familiariser pendant deux semaines avec la musique pour orchestre à vents. Des ateliers d’éveil musical, des cours théoriques et des cours de samba brésilienne ont également été offerts aux jeunes. Considérant le grand succès de cette formule, elle sera répétée cette année encore.

Les musiciens ont pour mission de créer un camp musical pour les enfants de ce foyer avec des outils pédagogiques adaptés à ce cadre spécifique, mais en prenant également en charge l’ensemble des aspects organisationnels d’un tel projet : ils planifient notamment la formation à recevoir pour faciliter leur intégration sur le terrain, le matériel à apporter et le financement à trouver pour la réalisation du projet. Cette dimension intégrative du projet suscite donc chez les participants le développement de diverses compétences connexes à la vie de musicien, contribuant de fait à leur épanouissement global sur le plan professionnel et citoyen.

C’est donc avec les missions musicales comme celle-ci, nommée Projets Jeunes Artistes, que les Ambassadeurs OF participeront à la création et la mise en place de projets à caractère social où ils s’engageront comme citoyens en partageant leur expertise musicale auprès de les jeunes issus de milieux défavorisés. Par ce biais, ils contribuent à mettre en place des structures d’échange culturel et musical en divers endroits du globe. 

L’Orchestre de la Francophonie a pour mission d’accompagner les jeunes interprètes dans le développement des compétences nécessaires à la vie musicale professionnelle : apprendre, innover et partager. Les missions musicales faites par les Ambassadeurs OF sont donc en lien direct avec la mission de l’organisme : le musicien apprend les notions d’enseignement dans une perspective de changement social et les tâches administratives associées, innove dans ses approches pédagogiques et partage sa passion avec les enfants du monde.

 

Pour participer à la campagne de financement: https://www.yoyomolo.com/ambassadeurs-of—jeunes-artistes-haiti

Page Facebook: https://www.facebook.com/ambassadeursOF/

Partenaires:

logo

Logo Twigg